DÉBUTER

A qui s’adresse cette discipline :

Toutes personnes curieuses d’une nouvelle forme de vélo, praticable toute l’année, en sécurité et encadré.

Où débuter :

Afin de pouvoir profiter de vos séances sur vélodrome en toute sécurité, vous devrez passer par un baptême.
Plusieurs vélodromes vous proposent cette possibilité toute l’année :

  • Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines – 78, région Ile de France
  • Vélodrome de Roubaix, le « STAB » – 59, région Haut de France
  • Vélodrome de Bourges – 18, région Centre Val de Lire
  • Vélodrome de Limoges – 87, région Nouvelle Aquitaine
  • Vélodrome de Bordeaux – 33, région Nouvelle Aquitaine

Comment ?

Une fois le baptême réalisé, un minimum d’équipement est requis :
gants, chaussures, casques sont obligatoires.

Un cuissard et un maillot cycliste seront beaucoup plus confortables à partir du moment où vous enchainerez les périodes de roulage sur la piste.

La piste :

  • La Côte d’Azur : Large bande bleue de 70 cm représentant la zone servant à se lancer en piste ou à  commencer à s’arrêter.  Elle doit être libérée le plus rapidement possible.
  • La ligne noire : ligne de mesure située à 20 cm au‐dessus du bord de la côte d’azur. Elle représente la  mesure exacte de la piste.
  • La ligne rouge : ligne des sprinters, cette ligne sert à délimiter le couloir des coureurs de vitesse lors  des compétitions.
  • La ligne bleue : ligne des stayers (épreuves avec engins motorisés).
  • Les lignes de départ et d’arrivée
  • Les lignes de poursuite
  • La ligne du 200m 

Sécurité :

Pour la sécurité de vous-même et des autres cyclistes, il est important d’observer les règles de sécurité suivantes :

  • Le port du casque est obligatoire.
  • Le port des gants est obligatoire.
  • Ne jamais traverser la piste
  • La descente du vélodrome vers l’aire centrale se fait toujours à pied, à côté du vélo, y compris par les rampes d’accès
  • Le sens de la rotation est toujours « corde à gauche » Ne jamais faire demi-tour.
  • Ne jamais dépasser par l’intérieur un coureur, sauf si celui‐ci roule à la ligne bleue et que l’on roule en bas de la piste, entre les lignes noire et rouge.
  • Lorsqu’un groupe roule en file indienne en bas de piste, le premier cycliste roule au centre des deux lignes noire et rouge, le second veille à bien rester au‐dessous du premier coureur afin de permettre un changement de relais sans à‐coups et en toute sécurité.
  • Conserver sa ligne : lorsque l’on veut s’écarter ou se rabattre, donner un coup d’œil rapide vers l’arrière.
  • Ne jamais rouler de front afin de laisser le passage aux autres usagers.
  • Le coureur qui veut s’écarter à l’entrée d’un virage, doit regarder derrière lui et s’assurer qu’une autre file n’est pas en train de doubler. Dans ce cas, il prolonge son relais pour permettre un dépassement en toute sécurité.
  • Le coureur en tête d’une file étant sur le point d’en dépasser une autre, doit l’avertir (siffler..) et s’écarter suffisamment tôt, afin de décaler sa propre file pour éviter tout risque d’accrochage au moment du dépassement.
  • Après un effort intense (sprint, accélération brutale…) ou à vitesse élevée, ne pas arrêter brutalement de pédaler, car il y a un risque important de culbute.
  • En cas de crevaison, si le coureur se trouve dans un virage, il doit descendre rapidement à la corde, puis sur la côte d’azur et enfin sur la bande de sécurité. L’arrêt s’effectue progressivement par contre‐pédalage et par appui de la paume d’une main gantée sur la roue avant, en phase finale uniquement.
  • Ne pas rester en piste lorsque l’on a terminé son échauffement ou son entrainement.
  • Avant de s’arrêter, venir se placer à la corde sans couper la trajectoire des autres coureurs
  • S’arrêter en roulant sur la côte d’azur.
  • ATTENTION au regroupement des coureurs au moment de l’arrêt. Certains arrivent un peu trop vite et n’ont pas le temps de ralentir afin de se placer sur la côte d’azur derrière les autres. Ils choisissent alors de remonter dans le virage pour doubler, mais glissent en raison d’une vitesse insuffisante. Lorsque la vitesse est suffisamment réduite, dégager immédiatement la côte d’Azur.
  • L’utilisation de lecteurs musicaux ou de téléphones portables sur la piste est interdite.
  • Ne crachez pas et ne vous mouchez pas sur la piste.
  • Les bouteilles de boisson sont interdites sur le vélo ou dans les poches du maillot.
  • Ne roulez pas à vélo dans les couloirs du Vélodrome.